Famille Tipulidae - Tipules
(Crane flies)
Version originale: pdf
Description: Les tipules sont des mouches au corps mince et allongé. Leurs pattes sont fines et très longues. Plusieurs sont très grandes, mesurant parfois jusqu’à 3.5 cm de long. Elles ont une paire d’ailes étroites et allongées, parfois avec des taches foncées. Les tipules sont habituellement de couleur jaunâtre, grise ou brune.
Les tipules ressemblent à de gigantesques moustiques. Elles sont très communes dans les jardins et parfois dans les maisons car les lumières les attirent. Ces mouches ont les pattes très longues et fragiles, se détachant facilement. Malgré leur apparence impressionnante, ces mouches ne piquent pas, elles sont complètement inoffensives. Les adultes ont une courte vie. Certains s’alimentent de nectar alors que d’autres ne prennent même pas le temps de manger. Les adultes ne causent donc aucun dommage aux plantes. Les larves de plusieurs espèces vivent en milieu aquatique ou semi-aquatique (aux abords d’un étang par exemple). Certaines de ces espèces sont prédatrices, alors que d’autres se nourrissent de matières végétales en décomposition. Il y a plus de 1600 espèces de tipules en Amérique du Nord. Parmi toutes ces espèces, il n’y a que la tipule des prairies (Tipula paludosa) qui mérite d’être mentionnée pour les dommages qu’elle peut causer dans les jardins. Les larves de cette espèce vivent dans le sol, s’alimentant principalement de racines de gazon, mais à l’occasion, de racines de fleurs, de légumes ou, parfois, de fraisiers. Cette espèce, introduite d’Europe, a une distribution limitée en Amérique du Nord. Au Canada, on la retrouve en Nouvelle-Écosse, Ontario et Colombie-Britannique.
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.