Famille Tachinidae - Tachinides (ou Tachinaire)

(Tachinids)

Version originale: pdf


Description:
Ces mouches ressemblent un peu aux mouches domestiques mais sont habituellement plus grosses, mesurant régulièrement plus de 1 cm, et elles sont souvent plus poilues (surtout l’abdomen). Leur corps est parfois mince et allongé alors que d’autres sont bien dodus. Elles sont de couleur grise, noire, jaunâtre ou, parfois, brillamment colorées de rouge, vert ou bleu métallique. On les reconnaît plus particulièrement à la présence d’un subscutellum : renflement sous le scutellum (surface triangulaire rattachée au thorax).

Tachinidae

La plupart des gens ne connaissent pas du tout les tachinides. Pourtant, ce sont des mouches très communes représentant l’une des plus grandes familles de diptères, avec près de 1300 espèces en Amérique du Nord. On a tendance à les ignorer car les tachinides ressemblent souvent à de vulgaires mouches domestiques. Mais avant de sortir la tapette à mouches, assurez-vous que ce n’est pas un agent naturel de lutte biologique que vous allez tuer.  En effet, ces mouches sont parmi les insectes les plus bénéfiques au jardin car leurs larves sont des parasites (ou plus précisément parasitoïdes) de certains autres insectes, incluant les chenilles, les punaises, les sauterelles, les vers blancs, etc.  Un insecte parasitoide, se développent en se nourrissant de l’intérieur de son hôte, le tuant éventuellement. Les femelles de certaines espèces de tachinides pondent leurs œufs sur le corps des insectes. À leur éclosion, les larves pénètrent alors l’insecte pour le manger. D’autres espèces pondent leurs œufs directement à l’intérieur du corps des insectes. Ces tachinides ont le bout de l’abdomen modifié pour percer la peau des victimes. Quelques tachinides pondent leurs œufs sur de la végétation récemment endommagée par un insecte, comme une chenille par exemple. Les œufs peuvent alors être ingérés en même temps que les feuilles et éclore pour ensuite littéralement dévorer l’insecte de l’intérieur. Dans tous les cas, l’insecte parasité meurt après quelques jours. On peut souvent apercevoir les adultes butiner les fleurs ou sucer le miellat sur les plantes (produit par les homoptères). Si vous êtes chanceux, vous pourriez même observer une tachinide déposant un œuf sur un autre insecte.

Tachinidae
Les tachinides peuvent être très utiles au jardin. Les larves de ces mouches se développent à l’intérieur des autres insectes. Les femelles adultes pondent leurs œufs sur les chenilles, vers blancs, sauterelles et autres insectes, assurant ainsi un contrôle naturel des insectes nuisibles.