Ordre Diptera - Mouches

(Flies)

Version originale: pdf


Description:
Les mouches n’ont qu’une seule paire d’ailes, ce qui les différencie de presque tous les autres insectes. Derrière ces ailes, elles ont une paire de petites structures, servant de balanciers, appelées haltères. Les adultes ont des pièces buccales de type suceur (piqueur-suceur ou lécheur-suceur) pour aspirer des liquides. Les larves ont des pièces buccales de type broyeur mais souvent modifiées pour percer et absorber des liquides ou filtrer des particules dans l’eau. Les mouches peuvent être de couleur brune ou noire ou brillamment colorées. Certaines ressemblant à des abeilles. Elles peuvent être à peine visibles à l’œil nu (ex. brûlots) alors que d’autres, comme les tipules, peuvent atteindre presque 4 cm de long.  Les larves sont dépourvues de pattes. On les appelle généralement des asticots.
     

Bombyliidae: Systoechus vulgaris Culicidae Dolichopodidae: Condylostylus sp.
Bombyle Moustique Dolichopode
Syrphidae Tephritidae: Mouche du tournesol (Strauzia longipennis) Tipulidae
Syrphe Tephritide Tipule


La mauvaise réputation des mouches est grandement attribuable aux mouches « piqueuses » qui se nourrissent de notre sang. On retrouve parmi elles, les mouches noires, moustiques, brûlots et mouches à chevreuil (taons). Les mouches domestiques qui se déposent dans les assiettes après avoir visité le compost ou, pire, des excréments de chien, n’aident pas vraiment à leur réputation.

Les gens sont aussi très familiers avec les mouches à fruits (drosophiles) qui se retrouvent sur les bananes trop mûres ou dans les verres de vin. Il est vrai que les mouches peuvent être incommodantes, désagréables et parfois même mortelles car certaines sont porteuses de graves maladies comme la malaria par exemple. Mais le rôle et la diversité des mouches ne s’arrêtent pas là.

Les mouches sont très communes dans les jardins mais les gens leur accordent si peu d’importance qu’ils ne les remarquent pratiquement pas. Elles ont des modes de vie très diversifiés et la présence de certaines d’entre elles peut jouer un rôle important dans les jardins. Les larves de plusieurs mouches se nourrissent de débris végétaux ou autres matières organiques. Elles accélèrent donc le processus de décomposition dans les jardins et jouent un rôle important dans le recyclage des nutriments qui peuvent ensuite être réutilisés par les plantes.  Plusieurs mouches visitent les fleurs pour leur pollen ou le nectar et jouent un rôle important dans leur pollinisation. Les fleurs ont d’ailleurs développé différents stratagèmes afin d’attirer les insectes, allant même jusqu’à reproduire l’odeur de viande en décomposition pour attirer certaines mouches (il est déconseillé de les offrir en cadeau !). D’autres mouches sont prédatrices ou parasites d’insectes nuisibles de jardin. Les chamaemyiidae et les syrphidae en sont des exemples car elles sont des prédatrices de pucerons. 

Il y a malheureusement d’autres sortes de mouches qui, elles, s’attaquent aux plantes. Ces mouches phytophages se développent (au stade larvaire) dans les racines, fleurs, fruits, graines ou tiges, causant parfois de sérieux dommages aux plantes. Malgré que l’on a tendance à les oublier, les mouches jouent un rôle tout aussi important que les autres insectes dans les jardins et tout bon jardinier gagnera à mieux les connaître.

Haltères
Les mouches se différencient de la plupart des autres insectes par la présence d’une seule paire d’ailes. La deuxième paire est réduite à de petites structures appelées haltères. Ceux-ci  servent de balanciers durant le vol.


* Presque tous les insectes ont 2 paires d’ailes (libellules, guêpes, punaises, coléoptères, etc.). Ceux qui font exception incluent de petits insectes parasites de certains autres insectes, nommés strepsiptères (mot toujours gagnant si vous jouez au scrabble!), le mâle cochenille (ordre Homoptera) et les mouches,  qui n’ont qu’une paire d’ailes.