Famille Culicidae - Moustiques (Maringouins)

(Mosquitoes)

Version originale: pdf


Description:
Les moustiques sont de petites mouches, mesurant généralement moins de 9 mm. Ils ont de longues pattes minces et leurs pièces buccales forment un long tube qu’on appelle proboscis. Comme tous les autres diptères, ils n’ont qu’une paire d’ailes. Les bordures et les nervures des ailes sont couvertes de petites écailles. Les mâles ont les antennes plumeuses alors que les femelles n’ont que quelques poils sur leurs antennes.

Culicidae: Moustique (Maringouin)

Tout le monde aimerait bien faire disparaître ces mouches des jardins. Les moustiques mâles ne piquent jamais, ils visitent votre jardin pour le nectar que vos fleurs peuvent lui procurer. Les femelles font elles aussi le plein d’énergie en se nourrissant de nectar, cependant, sans mauvaise intention,  elles ont également besoin de vous tirer un peu de sang pour le développement de leurs oeufs. L’espérance de vie des femelles est d’environ 3 semaines (si elles échappent à vos claques).  Après un repas de sang, elles pondent leurs œufs à la surface de l’eau. Les larves sont aquatiques et mesurent environ 2 mm à maturité. Elles se développent dans l’eau stagnante. Il peut s’agir d’un lac, d’un étang ou même d’une grosse flaque d’eau. Dans ce dernier cas, elles n’auront pas toujours le temps de terminer leur développement avant que la flaque s’assèche. Les larves se nourrissent principalement de petites particules organiques en suspension dans l’eau (algues, bactéries, protozoaires, etc). Quelques espèces sont cependant prédatrices, se  nourrissant de d’autres larves de moustiques.  Les moustiques transmettent des maladies tuant des millions de gens chaque année; la malaria, aussi appelée paludisme, faisant le plus de victimes dans les régions tropicales. Les moustiques peuvent également transmettre le virus du Nil occidental, une maladie découverte pour la première fois en Amérique du Nord en 1999. Ce virus peut être transmis aux humains par un moustique qui aurait piqué préalablement un oiseau infecté de cette maladie (surtout les oiseaux de la famille des corvidés : corneilles, geais bleus, corbeaux, etc.). Pour diminuer les risques d’infection, il faut éliminer le plus possible les sites de reproduction des moustiques près des habitations. Pour ce faire, il faut éviter de laisser de l’eau stagnante pendant plusieurs jours dans des objets divers: bains d’oiseaux (changer l’eau régulièrement), seaux, brouettes, boîtes à fleurs, pneus, poubelles, toiles de piscines, etc. Une larve de moustique peut prendre aussi peu qu’une semaine à compléter son cycle de vie (œuf, larve, pupe et adulte). Il est donc important de faire ces vérifications régulièrement. Certaines municipalités utilisent une bactérie, le Bti  (Bacillus thuringiensis israelensis) pour lutter contre les larves de moustiques présentes dans les étangs ou dans les lacs. Je n’ai malheureusement pas de recette miracle à partager avec vous pour éviter de vous faire piquer par les moustiques. Mais voici les  recommandations habituelles :

  • couvrir votre corps de linge ample et de couleur pâle;
  • éviter de transpirer excessivement ou de faire des gestes brusques, car les moustiques sont attirés par le  dioxide de carbone que vous expirez;
  • appliquer un insectifuge à base de DEET sur la peau qui n’est pas protégée par des vêtements (suivez bien les directives d’application et les règles de sécurité).