Famille Lampyridae - Lucioles (Mouches à feu)
(Fireflies, Lightningbugs)
Version originale: pdf
Description: Les lucioles ont le corps assez plat et de forme ovale, mesurant en moyenne entre 5 mm et 1.5 cm. Leurs élytres (ailes du dessus) ne sont pas très rigides comparativement à d’autres coléoptères. Ces élytres sont principalement noirs ou bruns, parfois rayés de jaune. Leur pronotum recouvre complètement leur tête. Le pronotum est en forme de demi-cercle.
Les lucioles, qu’on appelle faussement mouches à feu, ne sont pas des mouches mais bel et bien des insectes de l’ordre des coléoptères. La plupart des gens ont déjà vu ces insectes s’illuminant comme des petites boules de feu durant les chaudes soirées d’été. La fonction de la lumière émise par les lucioles est d’attirer le sexe opposé. Les signaux émis par les lucioles sont toujours spécifiques à chaque espèce. C’est-à-dire que chaque espèce de luciole est exclusive dans sa façon de « flasher ». Une espèce pourrait le faire à des intervalles très rapprochés avec une durée de luminosité très courte par exemple, alors qu’une autre aurait un « rythme » différent avec des intervalles et périodes de luminosité plus longs. Les larves des lucioles sont des prédatrices se nourrissant de petits insectes, limaces et escargots. L’alimentation des adultes est plutôt variable. Certains se nourrissent simplement de pollen ou de nectar, d’autres ne se nourrissent tout simplement pas et, finalement, les femelles de quelques espèces sont prédatrices. Certaines femelles ont une façon bien particulière de « chasser » leurs proies. Elles imitent le signal lumineux d’une autre espèce de luciole pour attirer le mâle de cette espèce, pour ensuite l’agripper et le dévorer.
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.