Famille Cerambycidae - Longicornes

(Long-horned beetles)

Version originale: pdf


Description:
Les longicornes ont les antennes minces et longues, parfois beaucoup plus longues que leur corps (surtout chez les mâles). Leurs yeux sont échancrées, en forme de croissant ou même séparées en deux parties, par les bases de leurs antennes. Les longicornes ont de puissantes mandibules pour broyer leurs aliments. Certains sont vivement colorés, alors que d’autres sont plutôt ternes. Plusieurs ont des motifs sur leur corps : ces derniers peuvent être tachetés, picotés, bariolés ou rayés. Leur corps cylindrique mesure généralement entre 5 mm et 3 cm.
     

Famille Ceramycidae: Longicorne (Pseudogaurotina abdominalis) Famille Cerambycidae: Longicorne (Desmocerus palliatus Famille Cerambycidae: longicorne (Tetraopes tetrophthalmus: longicorne de l'asclépiade)


Les membres de la famille Cerambycidae sont communément appelés « longicornes » ou « capricornes » en raison de leurs longues antennes. Ceci, combiné avec leur taille parfois imposante, en fait des insectes à l’allure très impressionnante surtout lorsqu’on les aperçoit en vol. On peut parfois apercevoir les adultes se nourrir de fleurs ou de pollen dans le jardin. Certains vont aussi manger les feuilles, les petites tiges des plantes ou l’écorce de certains arbres. Les larves des longicornes se développent dans les troncs d’arbres, particulièrement d’arbres malades, morts ou récemment abattus, ce qui accélère la décomposition du bois mort dans les forêts. Certaines larves se développent dans les tiges ou racines de diverses plantes et quelques espèces, comme  le  longicorne asiatique par exemple, s’attaquent aux arbres en santé pouvant même causer leur mort. Dans les jardins, très peu d’espèces de longicornes sont considérées comme étant nuisibles. En Amerique du Nord, la plus connue des jardiniers est probablement l’anneleur du framboisier (Oberea affinis), un longicorne de 1.5 cm de long, principalement noir avec le pronotum orange. La larve se développe dans les jeunes tiges de framboisiers, mûriers et rosiers. La femelle dépose un œuf entre deux anneaux qu’elle aura grugés sur la tige à quelques millimètres de distance l’un de l’autre. Il est recommandé de couper la tige à environ 5 cm au-dessous de l’anneau inférieur. La larve devrait être présente dans la tige coupée, sinon, il faudra couper plus bas pour éliminer la larve.
(Version complète en format pdf).