Famille Chrysomelidae - Chrysomèles

(Leaf beetles)

Version originale pdf non disponible


Description:
Les chrysomèles mesurent habituellement moins de 12 mm et sont,  pour la plupart, vivement colorées. Leurs antennes ne sont pas aussi longues que celles des longicornes (famille Cerambycidae), habituellement plus courtes que la moitié de la longueur de leur corps. Leur forme varie d’ovale à plus ou moins circulaire, parfois aplatie ou convexe.
     

Famille Chrysomelidae: Chrysomèle de l'apocin (Chrysochus auratus) Famille Chrysomelidae Famille Chrysomelidae: Chrysomèle du haricot (Cerotoma trifurcata)


Il est difficile de caractériser ces insectes car ils sont très variables en grandeurs, formes et couleurs. Certaines espèces ressemblent à des coccinelles, d’autres à des longicornes (aux antennes plus courtes). Il existe un grand nombre d’espèces de chrysomèles (divisées en sous-familles) et plusieurs sont très fréquentes dans les jardins. Toutes les chrysomèles sont phytophages aux stades larvaire et adulte, se nourrissant principalement de feuilles, fleurs, jeunes pousses, pollen et parfois de racines de plantes. Les chrysomèles sont parmi les plus beaux coléoptères mais aussi parmi les plus nuisibles dans les jardins. La criocère du lis, le doryphore de la pomme de terre, la chrysomèle rayée du concombre et les altises font tous partie de ce groupe. Les chrysomèles sont habituellement assez spécifiques dans leur choix de plantes hôtes. Il est donc plus facile de contrôler ces insectes dans les jardins,  en inspectant les plantes à risque régulièrement. Les œufs, larves et adultes sont souvent bien visibles et peuvent être ramassés manuellement et détruits. Les rotations de culture peuvent être un moyen efficace de diminuer les populations de certaines espèces. Étant donné leur grande diversité et leur importance dans les jardins, plusieurs sous-familles sont traitées séparément (Alticinae (altises); Cassidinae (Cassides); Chrysomelinae (Doryphores, Chrysomèles de l'asclépiade, etc.); Criocerinae (Criocères du lis, de l'asperge, etc.); Galerucinae (Chrysomèles du concombre, de la viorne, etc.).