Famille Curculionidae - Charançons
(Weevils)
Version originale: pdf
Description: On reconnaît facilement les charançons à leur tête prolongée vers l’avant, formant un museau (parfois très long). Au bout de celui-ci, se trouvent les pièces buccales (de type broyeur). Leurs antennes sont courtes et se terminent en forme de massue. Elles sont insérées parfois au bout de leur museau, parfois plus près de la base. La taille des charançons varie de 0.5 mm à environ 2 cm pour la majorité des espèces. Leur couleur est variable mais la plupart sont grises, brunes ou noires.
Les Curculionidae forment une immense famille. Il existe plus de 40,000 espèces de charançons dans le monde. Ces coléoptères se distinguent par leur long museau qui est utilisé comme une perceuse pour creuser des trous dans diverses parties de plantes (feuilles, tiges, fruits, etc.). Ce sont en fait des petites mandibules au bout du museau qui leur permettent de creuser des trous. Leurs pièces buccales sont donc de type broyeur comme les autres coléoptères. Certains charançons, par exemple ceux du genre Curculio (ci-dessus), ont le museau très long, parfois plus long que leur corps. Ceci leur permet de creuser profondément dans un fruit ou autres parties de plantes pour ensuite y pondre un œuf. Les larves de charançons sont apodes (sans pattes) et se développent en se nourrissant habituellement à l’intérieur des tissus de la plante. Les larves causent beaucoup plus de dommages aux plantes que les adultes. Elles peuvent se retrouver dans les racines, dans les graines, ou à l’intérieur des fruits, tiges, troncs d’arbres, feuilles, etc. Presque toutes les parties des plantes peuvent être attaquées par les larves. Plusieurs charançons sont d’importants ravageurs de plantes cultivées (ex. charançon de la carotte ou charançon de la racine du fraisier) alors que d’autres sont utilisés à notre avantage dans le but de contrôler certaines mauvaises herbes. Lorsque les charançons se sentent menacés, ils vont souvent feindre la mort en se laissant tomber sur le sol, les pattes repliées vers l’intérieur. Si ces insectes vous causent des dommages au jardin, profitez donc de ce moment pour les ramasser et mettez-les dans l’eau savonneuse!
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.