Ordre Homoptera - Cicadelles, Cigales, Pucerons, etc
(Leaf hoppers, Cicadas, Aphids, etc.)
Version originale: pdf
Description: Les ailes antérieures (celles du dessus) des homoptères sont toujours de texture uniforme (contrairement aux hétéroptères), parfois membraneuses ou coriaces. Leurs ailes postérieures sont membraneuses. Lorsqu’ils sont au repos, les homoptères tiennent leurs ailes en forme de pignon de maison au-dessus de leur corps. Tout comme les hétéroptères, les homoptères ont les pièces buccales de type piqueur-suçeur situées sous la tête (les hétéroptères ont le bec situé à l’avant de la tête).
Pucerons | Cercope | Cicadelle |
Cochenilles farineuses | Membracide | Cigale |
Cet ordre d'insectes est probablement le plus redouté des jardiniers. Tous les membres de cet ordre se nourrissent de la sève des plantes et certains peuvent même transmettre des maladies d’une plante à l’autre. Plusieurs homoptères peuvent rester immobiles sur une plante, suçant la sève de celle-ci pendant plusieurs heures. De plus les homoptères ont souvent des anges gardiens : les fourmis. Les fourmis protègent certains homoptères (comme par exemple les pucerons) des prédateurs en échange du miellat (liquide sucré) qu’ils peuvent excréter par leur anus. Ce miellat constitue une autre source de problème pour les jardiniers, car une accumulation de miellat sur les feuilles des plantes favorise le développement d’un champignon noir appelé fumagine. L’ordre des homoptères est très diversifié et leur apparence est très variable. On peut toutefois différencier la plupart des homoptères des autres insectes par la texture et la position de leurs ailes. Mais il y a toujours des exceptions qui rendent l’identification plus difficile. Par exemple, la cochenille femelle n’a pas d’ailes alors que le mâle cochenille n’a que deux ailes et ressemble davantage à une mouche. Le puceron a lui aussi une apparence variable. Il a un cycle de vie plutôt compliqué avec des générations ailées et d’autres sans ailes. D’autres homoptères comme les membraces ont des formes très particulières qui leur permettent parfois de bien se camoufler sur les branches des arbres.
|
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.