Famille Cicadidae: Cigales
(Cicadas)
Version originale: pdf
Description: Les cigales sont de gros insectes mesurant en moyenne entre 2.5 cm et 4 cm. Leur tête est large, avec des yeux proéminents. Le devant de leur tête est aplati. Elles ont un long rostre et de courtes et fines antennes situées devant ou entre leurs yeux. Leurs 2 paires d’ailes sont membraneuses, celles antérieures étant plus longues que les ailes postérieures. Les cigales sont habituellement de couleur verte, brune ou noire, souvent avec des motifs sur leur corps.
Cet insecte nous est familier de nom, probablement à cause de la Fable de la Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine. On entend souvent la cigale chanter (un fort son métallique comparable à un bruit de perceuse électrique), mais peu de gens savent à quoi elle ressemble. Malgré sa grosseur impressionnante, la cigale est rarement observée car elle vit habituellement dans la cime des arbres. On aperçoit surtout celles qui sont accidentellement tombées dans une piscine ou celles blessées (par un oiseau qui aurait essayé de les manger par exemple). Contrairement à ce que la Fable de La Fontaine nous raconte, la cigale ne serait pas du tout intéressée aux miettes de nourriture ramassées par les fourmis! Les cigales ont, comme les autres membres de l’ordre, des pièces buccales de type piqueur-suçeur et se nourrissent de la sève des arbres et arbustes. Les femelles pondent leurs œufs en coupant une ouverture dans la tige d’un arbre ou d’un arbuste avec leur ovipositeur. La ponte des œufs cause plus de dommages que le prélèvement de la sève, pouvant même entraîner la mort de l’extrémité de la tige. Après l’éclosion des oeufs, les larves se laissent tomber au sol pour creuser et s’enfoncer dans la terre, là ou elles pourront sucer la sève des racines d’arbres ou arbustes pour quelques années (pendant 17 ans pour certaines espèces!). Les adultes ne vivent que quelques jours, le temps de se reproduirent. Malgré leur grosseur impressionnante, les cigales sont inoffensives pour nous. De plus, elles ne sont pas considérées comme étant nuisibles au jardin car elles sont rarement très nombreuses. Je crois qu’au contraire leur chant égaye nos journées chaudes de l’été.
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.