Famille Membracidae: Membracides
(Treehoppers)
Version originale: pdf
Description: Les membracides sont de petits insectes sauteurs qu’on peut reconnaître à leur large pronotum (segment derrière la tête) qui couvre leur tête et se prolonge vers l’arrière sur leur corps, cachant parfois leurs ailes. Ce pronotum prend parfois des formes très bizarres avec des projections superflues. Les membracides sont souvent verts ou bruns et mesurent habituellement moins de 1 cm.
Grâce à une modification, parfois extrême, de leur pronotum (segment derrière la tête), les membracides peuvent avoir une allure quelque peu étonnante. Leur pronotum forme un bouclier au-dessus de leur tête et se prolonge par-dessus leur abdomen. Cela leur donne parfois une apparence de bossu ou de bison, mais lorsque la projection est très prononcée, les membracides peuvent même ressembler à des épines de rosiers. C’est pourquoi on les appelle parfois en anglais « thorn bugs » (insectes épine). Les membracides se nourrissent de la sève des plantes mais ce sont surtout les entailles effectuées dans les tiges des plantes lors de la ponte qui causent le plus de dommages. Ceci entraîne souvent la mort de l’extrémité de la tige. Comme plusieurs autres homoptères, les membracides éliminent le surplus de sève sous forme de miellat. Il n’est donc pas rare de voir des fourmis s’occuper des membracides (en les protégeant des prédateurs par exemple) en échange de leur miellat. Les membracides sont rarement présents en assez grand nombre pour causer des dommages importants aux plantes de jardin.
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.