Ordre Heteroptera - Punaises
(True bugs)
Version originale: pdf
Description: On différencie les punaises des autres insectes par leurs ailes superposées l’une sur l’autre et posées à plat sur leur corps. La texture de leurs ailes est aussi très importante. Les ailes antérieures (celles du dessus), que l’on nomme hémélytres, sont coriaces à la base et membraneuses aux extrémités. D’ailleurs, le nom Heteroptera provient de cette particularité : « hetero » signifiant « différent » et « ptera » signifiant « ailes » en Grec. Les ailes postérieures sont complètement membraneuses. Leurs pièces buccales sont de type piqueur-suceur et sont situées à l’avant de la tête (contrairement aux homoptères qui, eux, ont le bec situé sous la tête).
Punaise velue | Léthocère | Pentatomidé |
Punaise des plantes | Punaises réticulées | Réduve |
L’ordre des hétéroptères comprend toutes les sortes de punaises. Celles qui nous intéressent le plus ici sont les punaises terrestres comme par exemple les pentatomidés, les réduves, les punaises des plantes, ou les punaises réticulées, qui se retrouvent communément au jardin. Cet ordre inclut également les punaises aquatiques comme les léthocères qui se retrouvent aussi parfois (par erreur) au jardin ou dans votre piscine. Finalement il y aussi les punaises des maisons, comme la punaise des lits.
La texture des ailes antérieures des hétéroptères (punaises) est un caractère important pour les différencier des autres insectes. Ces ailes que l'on nomme hémélytres, sont coriaces à la base et membraneuses aux extrémités. |
Les pièces buccales des hétéroptères sont de type piqueur-suceur et sont situées à l’avant de la tête. |
Les hétéroptères se caractérisent, entre autres, par la présence de glandes sur le thorax des adultes ou l’abdomen des larves. Ces glandes émettent une substance odorante utilisée principalement pour se défendre des prédateurs. Les substances chimiques émises par ces glandes, peuvent parfois laisser un mauvais goût sur les petits fruits comme les framboises.
Les punaises sont communes au jardin. Dépendant de leur mode de vie, elles peuvent être considérées utiles ou nuisibles. Certaines punaises sont des prédatrices. Elles utilisent leurs pièces buccales pour percer la peau (cuticule) des insectes ou autres petits organismes. Elles injectent ensuite des enzymes digestives, contenues dans leur salive, qui liquifieront les organes internes pour être aspirés par la suite. Ces punaises ne sont pas spécifiques dans le choix de leurs proies mais peuvent quand même aider à contrôler certains insectes ravageurs.
Les punaises phytophages, elles, percent diverses parties de plantes pour y aspirer les fluides ou tissus liquéfiés par leurs enzymes digestives. Certaines punaises préfèrent les feuilles, d’autres, les fleurs, fruits, ou graines. Certaines familles (comme par exemple les Pentatomidae) contiennent des espèces prédatrices et des espèces phytophages. Il est alors difficile de faire la différence entre les « bonnes » et « les moins bonnes » punaises, même pour les entomologistes. Dans les cas où on hésite, il est préférable de laisser la nature faire son travail.
Certaines punaises sont des prédatrices. Mais n'étant pas spécifiques dans le choix de leurs proies, elles peuvent parfois choisir un insecte bénéfique au menu. On peut voir ici des punaises embusquées dévorant une abeille. |
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.