Famille Vespidae - Guêpes sociales, guêpes à papier

(Yellow jackets, Hornets, Paper wasps)

Version originale: pdf


Description:
Ces guêpes mesurent de 1 à 2.5 cm de long. Elles sont de couleur jaune et noire, blanche et noire, ou parfois marron avec des lignes jaunes. Leur  « taille de guêpe » est bien prononcée. Elles ont de grands yeux, des pièces buccales de type broyeur-lécheur très puissantes et des antennes coudées. Leurs ailes sont repliées longitudinalement sur elles-mêmes et sont tenues sur les côtés de leur corps lorsqu’elles sont au repos. Les femelles ont un ovipositeur modifié en un aiguillon venimeux.

Guêpe sociale: Vespula Guêpe à papier (Polistes)


Ces guêpes sont très communes dans les jardins mais sont rarement les bienvenues. Pourtant ces guêpes sont des prédatrices, s’attaquant à une grande variété d’insectes. Ces proies ne sont pas utilisées pour leur consommation personnelle mais pour alimenter les larves présentes dans leur nid. Les adultes se nourrissent d’aliments sucrés (nectar, jus des fruit très mûrs, etc.).

Les guêpes les mieux connues de la famille Vespidae sont les guêpes sociales. C’est en fin d’été et à l’automne que l’on remarque davantage ces guêpes, car les  colonies sont devenues très grosses. À ce moment, elles commencent à visiter régulièrement les poubelles et chercher la nourriture dans nos assiettes. Elles deviennent particulièrement dérangeantes lors d’activités extérieures (comme les épluchettes de blé d’inde!). C’est aussi plus tard dans la saison qu’on remarque les nids, lorsqu’ils sont très gros. Elles vivent dans des nids de papier, construits de bois mâché, mélangé à leur salive. Le nid est établi au printemps par la reine fertilisée qui a passé l’hiver à l’abri.

Ces guêpes peuvent piquer lorsque leur nid est attaqué. Cela peut parfois arriver accidentellement (si l’on met le pied dessus par exemple, ou lorsqu’un ballon tombe sur un nid dans un arbuste). Si l’on apercoit une reine débutant la construction d’un nid à un endroit importun, on peut immédiatement le détruire pour qu’elle aille s’installer ailleurs. Lorsque le nid est plus gros et que plusieurs guêpes semblent l’habiter, il est souvent préférable de le laisser à cet emplacement, si bien sûr vous pouvez le tolérer.

Les guêpes ne seront pas agressives envers vous si vous les laisser tranquilles. Les guêpes mourront à l’automne. Une seule reine survivra et ira s’abriter ailleurs pour l’hiver. De plus, le nid ne sera pas réutilisé l’année suivante. Pour éviter la présence excessive de ces guêpes vers la fin de l’été, il faut s’assurer de bien fermer les poubelles extérieures et de ne pas laisser inutilement de substances ou breuvages sucrés à leur portée.  La présence de ces guêpes au jardin n’est pas une mauvaise chose. À la place de fuir craintivement à la vue de celles-ci,  prenez plutôt le temps d’en observer une dévorer les chenilles qui s’attaquaient à votre rosier.

Nid de guêpes (Dolichovespula)
Les guêpes du genre Dolichovespula et Vespula construisent de gros nids enveloppés de plusieurs couches de papier. Les nids des guêpes Dolichovespula sont aériens, ils sont souvent suspendus entre les branches d’arbres ou d’arbustes, ou parfois aux structures de maisons. Ceux des guêpes Vespula sont habituellement souterrains (souvent construits dans un terrier abandonné).Les guêpes du genre Polistes, construisent de petits nids de papier en forme de parasol (non illustré). Ces nids ne sont pas enveloppés de couches de papier.