Famille Tenthredinidae (et autres) - Porte-scie

(Sawflies)

Version originale: pdf


Description:
Les porte-scie ont le corps robuste, sans constriction (n'ont pas la « taille de guêpe »). Au repos, elles tiennent leurs ailes à plat sur leur corps. Certaines espèces sont complètement noires, alors que d’autres sont vivement colorées de rouge, orangé ou jaune. Leurs antennes peuvent être en forme de fil, pectinées (comme un peigne) ou se terminant en forme de massue.La plupart des larves ressemblent à des chenilles :  elles ont 3 paires de pattes thoraciques et plusieurs (au moins 6) paires de fausses-pattes (les chenilles de papillons ont habituellement 5 paires de fausses pattes).

Petites larves de porte-scie (Arge ochropa) sur rosier Adulte femelle de porte-scie (Arge ochropa) Larve de la tenthrède-limace du rosier (Endelomyia aethiops)


On appelle la plupart des membres du sous-ordre Symphyta, les porte-scie ou mouches à scie. Cependant, ce dernier porte à confusion car ces insectes ne sont pas des mouches. Les porte-scie ont un ovipositeur  dentelé (d’où la comparaison à une scie), permettant de faire des entailles dans les végétaux pour y déposer leurs œufs. Ces hyménoptères sont tous phytophages et certains sont d’importants ravageurs de végétaux. Il existe plusieurs familles de symphytes  : Cimbicidae, Tenthredinidae, Argidae, Diprionidae et  Siricidae en sont des exemples.  Les dommages causés par les membres de ces familles sont variables. Certains se nourrissent sur les feuilles de diverses plantes (ex. tenthrède-limace du rosier ou tenthrède de l’ancolie) et arbres (tenthrède de l’orme), alors que d’autres s’attaquent aux aiguilles des conifères (ex. plusieurs espèces du genre Neodiprion). Il y en a qui creusent des galeries dans le bois (ex. le tremex), alors que d’autres creusent des galeries dans les feuilles (ex. la mineuse serpentine du tremble). Au jardin, ces insectes font des dommages surtout en se nourrissant de feuilles de plantes ornementales. Si vous remarquez des signes d’infestation (feuilles trouée ou partiellement dévorées), inspectez attentivement les feuilles, sans oublier le dessous, et détruisez toutes les larves (qui ressemblent souvent à des chenilles) que vous trouverez. Un jet d’eau puissant peut également être utilisé pour déloger les larves. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à vous débarrasser de ces larves, vous pouvez asperger d’un savon insecticide les 2 côtés des feuilles.