Superfamille Apoidea - Abeilles, Bourdons
(Bees, Bumble bees)
Version originale: pdf
Description: Les plus petites abeilles mesurent environ 5 mm, les abeilles domestiques, environ 12 mm et les bourdons peuvent atteindre 25 mm. Les abeilles sont parfois jaunes et noires, ou complètement noires, mais certaines sont brillamment colorées de vert ou de bleu métallique. Tous les bourdons et la plupart des abeilles sont velus. Leurs pièces buccales sont de type broyeur-lécheur.
Les abeilles et les bourdons sont parmi les insectes les plus communs au jardin. Ils visitent vos fleurs pour recueillir le nectar et le pollen. Ce dernier est récolté principalement pour nourrir les larves.
Les abeilles pollinisent la plupart des plantes cultivées, mais elles sont aussi très importantes pour la pollinisation des plantes sauvages et ornementales.
On connaît particulièrement bien les bourdons (plusieurs espèces) et l’abeille domestique (Apis mellifera), qui sont des hyménoptères sociaux. L’abeille domestique est de loin la plus populaire des abeilles. Cette espèce a été importée d’Europe. Elle a été domestiquée par l’homme depuis des milliers d’années. Certains producteurs installent des ruches dans les champs cultivés ou les vergers pour améliorer la pollinisation de leurs fleurs et ainsi améliorer leur rendement.
Ces abeilles sont très communes dans les jardins. Si une abeille y trouve des fleurs particulièrement intéressantes (pour la qualité du nectar et du pollen), elle répandra alors la bonne nouvelle aux autres abeilles de la ruche qui viendront à leur tour visiter votre jardin.
Lorsqu’elles sont au jardin, ces abeilles ne sont pas du tout agressives. Il existe plusieurs autres types d’abeilles appartenant à diverses familles (ex. Halictidae, Andrenidae, Megachilidae, etc.). Celles-ci sont beaucoup moins bien connues des jardiniers. Ces autres abeilles sont solitaires. Elles ne sont pas agressives et ne piquent que très rarement. Les abeilles solitaires sont elles aussi très importantes pour la pollinisation des végétaux. Leur importance pourrait être d’autant plus appréciée au cours des prochaines années, étant donné le malheur qui s’abat sur les abeilles domestiques : un acarien parasite (Varroa jacobsoni) est en train de décimer leur population en s’attaquant aux larves et aux nymphes de celles-ci.
.
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.