Famille Saturniidae - Saturnies (Cecropia, Papillons lune, etc.)
(Giant silkworm moths)
Version originale: pdf
Description: Les saturnies sont de beaux papillons de nuit très colorés. Certaines saturnies peuvent atteindre 15 cm d’envergure. Plusieurs ont des taches en forme d’yeux sur les ailes postérieures. Leur corps est large et velu. Leurs antennes sont souvent larges (surtout chez les mâles) et plumeuses. Les chenilles sont longues et dodues. Elles sont souvent de couleur verte et parsemées de poils ou d’épines ou autres projections colorées.
Les saturnies sont des papillons de nuit très impressionnants. Leurs belles couleurs rappellent celles des papillons de jour. On peut cependant les distinguer par leurs antennes qui n’ont pas de renflement aux extrémités comme les papillons de jour. Puisque les adultes ont la trompe atrophiée et ne peuvent donc pas se nourrir sur les fleurs, les saturnies ne sont pas très communes dans les jardins. Leur vie est assez courte. Le mâle meurt peu de temps après l’accouplement alors que la femelle vit quelques jours de plus, le temps de pondre ses œufs.
Le plus grand papillon qui pourrait se retrouver au jardin est en fait une saturnie. C’est la saturnie cecropia (Hyalophora cecropia), un papillon pouvant atteindre jusqu’à 15 cm d’envergure (photo ci-haut). Vous pourriez l’apercevoir le soir, près des lumières de maisons. La trompe de ce papillon (et autres saturnies) étant atrophiée, il ne peut se nourrir et doit donc s’accoupler avant d’épuiser ses réserves accumulées au stade larvaire. Le mâle a de grosses antennes pouvant détecter la présence de femelles de la même espèce à plus d’un kilomètre de distance. Ainsi, ces papillons ne perdent pas de temps à se retrouver et peuvent s’accoupler avant de mourir.Une autre saturnie, qui est tout aussi spectaculaire, malgré sa taille un peu plus modeste, est le papillon lune (Actias luna). Ce papillon peut atteindre jusqu’à 10.5 cm d’envergure; il semble cependant encore plus grand à cause de ses ailes postérieures qui se terminent chacune par une longue queue. Ce papillon est très rare dans les jardins.
Les chenilles de ces deux papillons se nourrissent de feuilles d’une grande variété d’arbres (pommiers, cerisiers, pruniers, érables, peupliers, frênes, etc.). Ce sont de très grosses chenilles vertes, pouvant atteindre 6 à 8 cm de long à maturité (ci-haut, la chenille du papillon lune).
Avec sa forme, sa taille imposante et sa belle couleur, le papillon lune est l’un des papillons les plus spectaculaire de nos régions. Mais vous ne le verrez probablement pas dans votre jardin, à moins que celui-ci soit localisé très près d’un milieu boisé, là où il aime vivre, à l’abri de la pollution. |
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.