Famille Pieridae - Piérides et Coliades

(Whites, Sulfurs)

Version originale: pdf


Description:
Les Pieridae sont des papillons de moyenne taille (envergure d’environ 4 à 6 cm) et de couleur principalement jaune, orangée ou blanche. Ces papillons ont souvent des taches ou des lignes  brunes sur les ailes ou une bordure brune  à leurs extrémités. Mâles et femelles ont souvent une allure différente. Les chenilles sont de couleur verte et ont de petits poils sur leur corps.

Pieridae: Colias eurytheme (Coliade de la luzerne) Pieridae: colias philodice (Coliade du trèfle)

Les piérides (sous-famille Pierinae) sont blanches avec des taches brunes ou noires sur le dessus des ailes. La plus connue est sans aucun doute la piéride du chou (Pieris rapae). Cette espèce d’origine européenne, a été introduite accidentellement en Amérique du Nord (au Québec) dans les années 1860. Elle s’est ensuite graduellement répandue dans tout le continent. 

La présence de cette espèce dans nos jardins n’est pas très appréciée. Les chenilles de la piéride du chou se nourrissent de feuilles d’une grande variété de plantes crucifères (brassicacées) incluant divers types de choux, radis, navets et brocolis.  Elles grugent des trous dans les feuilles en plus de contaminer les végétaux d’excréments.

Pour réduire les dommages causés par les chenilles, vous pouvez les enlever à la main. Il faut regarder attentivement car elles sont pratiquement de la même couleur que le feuillage. Les jeunes chenilles se tiennent habituellement sous les feuilles périphériques de la plante alors que les chenilles plus matures se retrouvent plus souvent vers l’intérieur de celle-ci. Les chenilles peuvent également être délogées à l’aide d’un jet d’eau puissant. L’utilisation d’une toile agrotextile pour couvrir les plants de crucifères peut s’avérer une bonne solution afin d’éviter que les femelles y pondent leurs œufs.

La piéride du chou a aussi de nombreux ennemis (prédateurs et parasites) qui aident naturellement à diminuer leur présence au jardin.

Les coliades (sous-famille Coliadinae) font eux aussi partie de la famille Pieridae. Ils sont d’apparence semblable aux piérides mais de couleur jaune ou orangée (comme ci-haut). Ils ne sont pas un problème au jardin.

Pieris rapae Chenille de la Pieride du chou
La piéride du chou est un papillon blanc de 5 cm d’envergure. On peut le voir voler tout au long de l’été dans les jardins. Elles sont particulièrement communes dans les jardins ou l’on trouve des crucifères, comme  le chou, radis et brocoli. Les chenille de la piéride du chou sont difficiles à détecter sur les plantes car elles sont de la même couleur que le feuillage.