Famille Elateridae - Taupins, Vers fil-de-fer
(Click beetles, Wireworms)
Version originale: pdf
Description: Les taupins sont des insectes au corps allongé, avec des contours arrondis, de courtes pattes et de longues antennes droites. On les reconnaît plus particulièrement à la forme du segment derrière la tête (pronotum) qui est pointu dans les coins postérieurs. Leur grandeur varie habituellement entre 1 et 3 cm. La plupart des taupins sont bruns, noirs ou gris mais certains ont des couleurs plus vives sur les élytres (ailes du dessus).
Les taupins ont un comportement particulièrement fascinant. Lorsqu’on les retourne sur leur dos, ils peuvent se projeter dans les airs, en un « click » audible, pour se retrouver à nouveau sur leurs pattes. C’est ce qui leur a donné le nom anglais « click beetle ». Voilà donc une petite anecdote qui pourrait animer vos soirées estivales entre amis! Cette habileté à se retourner ainsi leur est possible grâce à la flexibilité d’une articulation au niveau du thorax et par la présence d’une épine insérée dans un creux, sous le thorax. Les taupins utilisent également cette capacité à « cliquer » pour essayer de se libérer de la prise d’un prédateur. Les taupins sont assez communs dans les jardins mais certaines espèces sont nocturnes, donc on ne les aperçoit que plus rarement. Les adultes se nourrissent de feuilles mais ne causent pas de dommages importants. Certaines larves sont prédatrices (voir le taupin grand-ocelle, ci-dessous) mais la majorité sont végétariennes et peuvent être nuisibles pour les plantes. Ces larves végétariennes mangent les parties souterraines des plantes. On les appelle « vers fil-de-fer » car elles ont un corps dur, lisse et luisant leur permettant de creuser des galeries dans les racines, rhizomes et bulbes à fleurs. Les vers fil-de-fer peuvent aussi détruire les nouvelles semences et jeunes pousses. Parmi les plantes légumières les plus fréquemment attaquées, on retrouve la pomme de terre, carotte, maïs, chou, oignon, betterave, aubergine et poivron. Ces vers peuvent parfois prendre jusqu’à 5 ans à se développer sous terre. Lorsqu’ils sont matures, les vers sont généralement de couleur jaune ou brune et mesurent 1 à 4 cm de long. Pour aider à réduire les populations de vers fil-de-fer dans les jardins, on peut les attirer avec des appâts comme des gros morceaux de patates piqués sur des bâtons (pour pouvoir les sortir facilement de terre) et enfoncés à environ 5 cm de profondeur. Les patates doivent être vérifiées régulièrement. Si des vers sont présents, ils doivent être détruits (dans de l’eau savonneuse par exemple). Il est aussi recommandé de retourner et d’inspecter la terre avant d’y planter un jardin de légumes ou de nouvelles fleurs : on se débarrassera alors des vers fil-de-fer qui pourraient y être présents.
Le taupin grand-ocelle (Alaus oculatus) peut mesurer jusqu’à 4 cm de long. La larve de ce taupin se nourrit de petits organismes (incluant des larves d’insectes) vivant dans le bois mort. |
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.