Sous-famille Criocerinae - Criocères du lis, de l'asperge, etc.
(Lily leaf beetles, Asparagus leaf beetles, etc.)
Version originale: pdf
Description: Ces chrysomèles sont de couleurs vives et brillantes. Leur corps est de forme ovale avec le pronotum (segment derrière la tête) étroit ressemblant un peu à un cou. Leurs élytres (ailes du dessus) sont ponctués de petits trous disposés en rangées. Elles mesurent environ 6 à 8 mm de long.
Criocère de l'asperge | Criocère à douze points | Criocère du lis |
Il y a trois espèces de Criocerinae bien connues des jardiniers : le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi), le criocère à douze points (Crioceris duodecimpunctata) et, bien sûr, le fameux criocère du lis (Lilioceris lilii). Ces petites bestioles d’un rouge écarlate dévorent les lis (et parfois fritillaires) en un rien de temps! Les larves sont jaunes avec une tête noire. Cependant, ce que l’on aperçoit est uniquement une boule visqueuse noire car les larves se recouvrent de leurs excréments pour mieux se camoufler (et peut-être pour éviter de se faire écraser entre les doigts des jardiniers!). Cela les protège aussi des prédateurs et de la sécheresse. Ces ravageurs de lis sont apparus en Amérique du Nord pour la première fois au début des années 40, à Montréal. Ils ont été introduits d’Europe, probablement dans un envoi de bulbes de lis. Pour éviter les dommages causés par ces insectes, il est important de garder les lis (et les fritillaires) sous haute surveillance dès qu’ils commencent à pousser. Le dessous des feuilles doit être examiné régulièrement car c’est là que les adultes déposent leurs œufs de couleur orangée. Les larves se cachent elles aussi très souvent sous les feuilles. Malgré leur allure répulsive, elles doivent également être détruites car elles sont les plus voraces. Si vous ne voulez pas utiliser vos doigts pour détruire les criocères du lis (larves et adultes), vous pouvez recourir à votre roche d’exécution (voir section: Méthodes de contrôle) ! Comme la plupart des (coléoptères, les adultes se laissent tomber lorsqu’ils se sentent menacés. Lorsqu’ils tombent au sol, les criocères du lis se retrouvent souvent sur leur dos, il est alors difficile de les voir car leur « ventre » noir se dissimule bien avec la couleur de la terre. Pour ne pas les perdre de vue, placez un drap de couleur pâle sous la plante avant de la secouer. Une autre option serait de secouer les feuilles en tenant un grand bol en dessous (vous pouvez y mettre de l’eau savonneuse pour les noyer en même temps). Si malgré tout vous ne semblez pas venir à bout d’éliminer les criocères vous pouvez asperger les plants d’insecticides à base de pyréthrine.
Un peu moins élégant que l’adulte, les larves du criocère du lis se recouvrent d’excréments pour se protéger des prédateurs et éviter le dessèchement. |
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.