Famille Blissidae - Punaises velues
(Hairy chinch bugs)
Version originale: pdf
Description: Les punaises velues sont de très petits insectes de forme ovale et mesurant environ 3 à 4 mm de long à maturité. Les adultes sont de couleur noire aux ailes partiellement blanches avec des taches noires sur les côtés extérieurs. Les ailes sont parfois courtes, laissant le bout de l’abdomen exposé. Les jeunes larves sont noires, blanches et rouges.
Les punaises de la famille Blissidae sont parfois appelées punaises des céréales, car elles attaquent des variétés de céréales comme le blé ou le maïs. Celle que nous avons dans nos régions est la punaise velue (Blissus leucopterus hirtus) et celle-ci préfère se nourrir de l’herbe du gazon. Elle attaque les gazons de courte taille, s’installant donc de bon gré sur les terrains de golf, dans les cimetières ou sur les pelouses des maisons. Elle pourrait donc être coupable de l’apparition de plaques jaunes ou brunes sur votre pelouse. Cette punaise se nourrit en insérant son rostre à la base des tiges de gazon pour en sucer la sève, ce qui cause une décoloration et la mort éventuelle du gazon. Lorsque les dommages au gazon sont causés par les vers blancs celui-ci s’arrache facilement, alors qu’il reste fermement ancré au sol lorsque ce sont les punaises qui causent les dommages. À l’éclosion, la punaise velue est minuscule et de couleur rouge vif (en fait, c’est son abdomen qui est rouge). Sa couleur devient de plus en plus terne en grandissant. Ce sont ces jeunes punaises (les larves) qui causent le plus de dommages au gazon. Les larves apparaissent habituellement dans le mois de juin et atteignent le stade adulte en juillet. Ces punaises hivernent au stade adulte, habituellement sous des débris végétaux. Mais si l’infestation est grande, les punaises velues peuvent même hiverner dans les maisons. De plus, lorsqu’il y a une grande infestation pendant l’été, les punaises se retrouvent par centaines sur les fondations des maisons, l’asphalte ou le pavé uni, ou même sur le bas de vos jambes si elles réussissent à s’y accrocher pendant que vous marchez dans le gazon. Ces punaises sont présentes dans la plupart des pelouses, mais lorsqu’elles sont peu nombreuses le gazon n’est pas affecté.
Cette minuscule punaise de quelques millimètres de long pourrait être responsable des plaques jaunes ou brunes de votre pelouse. On l’appelle « la punaise velue ». |
Étant donné que ces punaises préfèrent les endroits chauds et secs (terrains très ensoleillés), il est recommandé de garder le gazon assez long (8 cm) pour garder l’humidité au sol. La présence d’arbres sur le terrain peut aussi aider à contenir les populations de punaises étant donné qu’elles n’aiment pas l’ombre. Si vous utilisez des engrais, ceux-ci devraient être naturels car les engrais chimiques favorisent le développement des punaises. Les endroits infestés de punaises velues peuvent être inondés afin de les éradiquer. Si l’application d’insecticides (ex : savon insecticide) est nécessaire, il vaut mieux agir tôt au début de l’été et traiter seulement les endroits atteints. Tout comme les bactéries qui ont développé des résistances aux antibiotiques, les punaises velues sont elles, devenues résistantes à certains insecticides. En Ontario par exemple, les insecticides à base de Chlordane ne peuvent plus être utilisés pour tuer ces punaises. Informez-vous auprès des centres horticoles pour connaître les produits disponibles dans votre région. Si vous devez remplacer votre pelouse, faites-le avec une sorte de gazon plus résistante aux attaques des punaises velues. Les symptômes d’une pelouse affectée par ces punaises ressemblent beaucoup aux symptômes d’une pelouse assoiffée. Pour vous assurer que les dommages sont bel et bien causés par ces punaises, utilisez une grande boîte de conserve dont vous aurez enlevé les deux extrémités et enfoncez-là partiellement dans la terre sur du gazon sain, mais en bordure du gazon affecté (jauni). Ensuite, remplissez la boîte d’eau savonneuse. Si vous avez une infestation de punaises velues, elles flotteront à la surface après quelques minutes.
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.