Famille Papilionidae - Porte-queues
(Swallowtails)
Version originale: pdf
Description: Les Papilionidae sont de gros papillons (envergure d’environ 7 à 9 cm) qui se reconnaissent particulièrement à la présence d’une délicate projection (ou queue) au bas de chaque aile postérieure. La majorité sont principalement noires ou jaunes, avec de beaux dessins sur les ailes. Les chenilles sont d’apparence variable. Elles sont lisses et parfois très colorées. Certaines sont rayées, alors que d’autres sont marbrées de brun et blanc, évoquant les excréments d’oiseaux. Certaines chenilles ont des marques en forme de gros yeux, juste derrière leur tête.
Les porte-queues sont de beaux et grands papillons qui ne passent pas inaperçus. Lorsqu’ils visitent les fleurs, on peut facilement voir leur longue trompe pénétrer celles-ci pour en aspirer le nectar.
On remarque à l’occasion des porte-queues avec une queue (parfois deux) en moins. Ces petites projections, au bas de chacune de leurs ailes postérieures, se brisent facilement lorsqu’elles restent coincées (dans un bec d’oiseau par exemple). Donc, un porte-queue « sans queue » est un papillon qui a réussit à s’échapper d’une situation qui aurait pu lui être fatale.
Le papillon du céleri est un porte-queue très commun dans les jardins de l’est de l’Amérique du Nord. Celui-ci est spécialement fréquent dans les jardins ou l’on cultive le persil, carotte, panais, céleri ou autres plantes de la famille apiacée (ombellifères). La femelle de ce papillon pond uniquement sur ces plantes qui servent d’unique source de nourriture pour les chenilles. En anglais, on les appelle « parsley worms » (vers du persil).
Le papillon tigré du Canada (Papilio canadensis) est un très beau porte-queue jaune et noir (photo ci-haut). On l’aperçoit plus fréquemment dans les boisés que dans les jardins, car les chenilles se nourrissent sur les feuilles d’arbres (saules, cerisiers, peupliers et frênes).
Cette belle chenille est celle du papillon du céleri. Elle se nourrit de feuilles de persil, céleri ou autres plantes de la famille apiacée. Lorsque la « propriétaire » de ce persil a appris que cette chenille formerait un très beau papillon porte-queue, elle a décidé de la garder sur son persil, en ajoutant «en autant qu’elle m’en laisse un peu ». Quelle belle leçon de partage! |
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.