Famille Lasiocampidae - Livrées
(Tent caterpillars)
Version originale: pdf
Description: Ces papillons ont le corps robuste et velu. Ils sont généralement de couleur brune, jaunâtre ou grise. Leur trompe est atrophiée ou absente (ils ne se nourrissent pas). Leurs ailes ont une envergure d’environ 2.5 cm à 5 cm. Mâles et femelles ont les antennes plumeuses (plus développées chez les mâles). Les chenilles sont poilues et ont des dessins et des lignes longitudinales sur leur corps.
Les membres de la famille Lasiocampidae sont des papillons de nuit. On aperçoit rarement les adultes mais on peut régulièrement voir les chenilles de certaines espèces, qui forment des « tentes » de soie dans les arbres et arbustes.
La livrée d’Amérique (Malacosoma americanum) est la plus commune sur les arbres et arbustes de nos jardins. Les chenilles de cette espèce se nourrissent sur une grande variété d’arbres mais préfèrent les arbres fruiters (pommiers, cerisiers) et autres plantes de la famille des rosacées. Les chenilles restent en groupe et construisent une tente de soie entre les branches. Celle-ci les protège des prédateurs et permet aux chenilles de s’y réfugier de temps à autres. Lorsqu’elles atteignent la maturité, les chenilles se dispersent pour aller tisser un cocon. C’est souvent à ce moment qu’on les voit un peu partout, rampant sur le parterre ou sur les murs de maisons. Le cocon est parfois tissé sur les arbres ou à d’autres endroits comme sur les clôtures ou sous les galeries. Pour se débarrasser de ces chenilles, il vaut mieux attendre qu’elles soient rentrées dans leur tente, afin de les éliminer toutes en même temps. Le meilleur temps est habituellement lorsque la température est inférieure à 15°C ou supérieure à 30°C ou lorsqu’il pleut. On peut sectionner la ou les branches supportant la tente ou détruire celle-ci à la main (une méthode moins dommageable pour l’arbre). Les chenilles peuvent être plongées dans l’eau savonneuse ou vous pouvez les écraser (en utilisant votre roche d’exécution, voir section "Méthodes de contrôle").
Les chenilles de la livrée d’Amérique (Malacosoma americanum) vivent en colonie et forment des structures de soie (communément appelées « tentes ») sur les branches des arbres et arbustes. Elles sortent de leur tente plusieurs fois par jour pour se nourrir des feuilles avoisinantes mais y reviennent régulièrement pour s’y réfugier. |
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.