Famille Megachilidae - Abeilles découpeuses

(Leafcutter bees)

Version originale: pdf


Description:
Les mégachiles (ou abeilles découpeuses) sont de couleur jaune et noire, ou parfois presque complètement brunes ou noires. Ce sont des abeilles au corps trapu, qui mesurent généralement entre 1 et 2 cm. Comme les autres abeilles, leurs pièces buccales sont de type broyeur-lécheur.

Megachile: abeille découpeuse de feuilles Feuille trouée par une abeille mégachile


Les abeilles découpeuses sont des abeilles solitaires faisant partie de la même superfamille que les autres abeilles (voir Apoidea). Ces abeilles solitaires découpent des demi-cercles sur les rebords des feuilles (ou parfois des pétales de fleurs) de plusieurs variétés de plantes. Elles ne découpent pas les feuilles pour les manger, mais plutôt pour tapisser leurs petites cellules utilisées pour le développement de leurs larves. Certaines mégachiles ne découpent pas les feuilles mais utilisent plutôt d’autres substances, comme les poils ou le duvet des plantes ou parfois de la terre, pour le revêtement de leurs cellules. Ces petites cellules sont habituellement construites dans le bois mort ou pourri, dans le sol ou autres cavités. Ces abeilles sont très intéressantes à regarder travailler. Lorsqu’une abeille découpe une feuille, on peut parfois l’entendre « croquer », surtout si la feuille qu’elle découpe est plutôt robuste. Ces abeilles sont importantes pour la pollinisation des fleurs, car comme les autres abeilles, elles les visitent régulièrement pour en récolter le pollen qui alimentera les larves. Contrairement à la plupart des abeilles qui récoltent le pollen sur leurs pattes arrières, les mégachiles récoltent le pollen sur une brosse de poils, située sous l’abdomen. On peut facilement reconnaître ces abeilles lorsque leur abdomen est bien couvert de pollen jaune.  Ces abeilles ne sont pas agressives. Elles ne piquent que si elles y sont forcées; lorsqu’elles se sentent coincées par exemple.

Anthidium manicatum
Cette espèce européenne de mégachile (Anthidium manicatum) a été recensée pour la première fois en Amérique du Nord (dans l’État de New York) dans les années 60. Au Canada, on la retrouve maintenant en Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse. Contrairement à la plupart des mégachiles qui grugent des morceaux de feuilles pour tapisser les cellules de leur nid, ces abeilles préfèrent utiliser un recouvrement plus soyeux. Elles grattent les poils ou le duvet des végétaux pour en faire des boules qu’elles rapportent au nid.  On l’appelle communément l’abeille cotonnière.