Le contenu du livre "Les insectes de nos jardins", publié aux éditions Broquet (2006)
est maintenant disponible gratuitement sur ce site


Saviez-vous que...

L’ordre des hyménoptères (incluant guêpes et abeilles) est probablement le plus utile au jardinier? Pour en savoir plus sur les bénéfices de ces insectes, lisez le texte sur l’ordre Hymenoptera.

Les araignées ne sont pas des insectes, et les opilions (genre d’araignée à très longues pattes) ne sont pas des araignées ! De plus, saviez-vous que les araignées ne piquent pas ? Pour en savoir plus sur les araignées, lisez le texte sur l’ordre Araneae.

Même la « répugante » mouche verte est utile à l’homme ? Pour connaître son utilité, lisez le texte sur l’alimentation des insectes.

Si votre gazon meurt en plaque et s’arrache facilement vous avez probablement un problème de vers blancs, par contre, si votre gazon jaunit mais semble bien en place, vous avez peut-être un problème de punaises velues.

Les « mouches à feu » qui éclairent vos jardins durant les nuits d’été ne sont pas des mouches? Ce sont des coléoptères de la famille Lampyridae.

Les pucerons ne causent pas de trous dans les feuilles car ils ont des pièces buccales de type suceur. Par contre en sucant la sève des plantes ils peuvent causer l’affaiblissement de celles-ci, causer des déformations et transmettre des maladies aux plantes. Heureusement les pucerons ont plusieurs prédateurs, par exemple les coccinelles, les chrysopes et les syrphes.

Le perceur de l’iris, le sphinx de la tomate et les vers gris sont les stades larvaires de papillons de nuit? Pour en savoir plus sur les papillons, lisez le texte sur l’ordre Lepidoptera.

L’amiral (l’insecte emblème du Québec) est un papillon de la famille Nymphalidae (tout comme le monarque) et contrairement à la majorité des papillons qui butinent les fleurs pour le nectar, celui-ci préfère s’alimenter sur des fruits fermentés et des excréments d’animaux?

 


cover