Ordre Mantodea - Mantes
(Mantids or Mantises)
Version originale: pdf
Description: Les mantes ont les pattes frontales ravisseuses. Elles ont une petite tête triangulaire, très mobile, avec de gros yeux. Elles semblent avoir un long « cou » (le prothorax est allongé). Elles ont 2 paires d’ailes, celles antérieures étant plus épaisses (tegmina). Les mantes mesurent généralement entre 5 cm (mante religieuse) et 10 cm (mante chinoise). Les mâles sont généralement plus petits que les femelles.
La mante est un insecte prédateur très vorace. Les jeunes mantes ainsi que les adultes se nourrissent d’insectes ou autres petits organismes qu’elles peuvent attraper avec leurs pattes ravisseuses à l’avant. Ces pattes sont couvertes d’épines et lorsqu’elles les referment sur une proie il est alors presque impossible pour celle-ci de s’en sortir.
Malgré son comportement prédateur, l’utilisation de la mante pour la lutte biologique n’est pas très recommandée, car elle se nourrit d’une variété d’insectes y compris les insectes bénéfiques au jardin. Certaines vont même jusqu’à manger des petits reptiles, petites grenouilles ou oisillons. Une mante a déjà été observée dévorant un oiseau mouche!
Au Canada on retrouve des mantes seulement au sud de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Lorsque l’on parle d’une mante, on dit habituellement « mante religieuse ». Ce nom correspond en fait à une espèce en particulier:, Mantis religiosa. La mante religieuse est originaire d’Europe et a été introduite en Amérique du Nord en 1899. L'épithète "religieuse" fait référence à la position d’attaque qu’elle garde patiemment en attendant une proie. Cette position ressemble à une position de prière. Une autre espèce présente au Québec est la mante chinoise, Tenodera aridifolia sinensis. Cette espèce est plus grosse que la mante religieuse et beaucoup moins commune. Toutes les deux appartiennent à la famille Mantidae.
La mante religieuse doit son nom à la position qu’elle prend avec ses pattes avants repliées contre elle, lui donnant l’air de prier. Les ailes de cette mantes ne sont pas complètement développées car elle n'a pas encore atteint le stade adulte. |
Le comportement fascinant (et cruel!) de la femelle mante religieuse qui dévore parfois son prétendant est bien connu de plusieurs. Le mâle doit toujours être très prudent pour éviter de se faire dévorer pendant ou après l’accouplement. Parfois le mâle se fait même dévorer avant que l’accouplement n’ait eu lieu. Malgré sa forte taille (près de 6 cm pour Mantis religiosa) la mante religieuse passe souvent inaperçue dans les jardins car elle se camoufle bien dans la végétation et peut rester de longues heures immobile en attendant qu’une proie passe près d’elle. Ses gros yeux lui permettent de détecter le moindre mouvement et d’évaluer avec précision la distance qui la sépare de sa proie.
La garde d’une mante religieuse en captivité peut-être intéressante, mais non recommandée pour les cœurs sensibles. Elle doit être nourrie quotidiennement avec d’autres insectes. La mante commence généralement à dévorer sa proie par la nuque. La proie meurt éventuellement, mais cela peut prendre parfois de longues minutes!
La mante est un insecte prédateur très vorace. Ci-haut, une mante religieuse dévorant un criquet. On peut reconnaître la mante religieuse (Mantis religiosa) aux taches noires et blanches qu’elle possède sur la face interne du coxa des pattes avants. |
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.