Ordre Thysanoptera - Thrips

(Thrips)

Version originale: pdf


Description:
Les thysanoptères (ou thrips) sont de très petits insectes (souvent moins de 2 mm), au corps mince et allongé. Leurs 2 paires d’ailes sont étroites, allongées et sont bordées de longues franges, donnant une allure de plumes. Certains thysanoptères n’ont pas d’aile. Leurs pièces buccales sont de type suceur.
        

Ce qui est vraiment curieux avec les thrips, c’est qu’au singulier ou au pluriel, on écrit « thrips ». De plus, les thrips sont les seuls insectes à n’avoir qu’une seule mandibule, intéressant non? Plusieurs jardiniers ont sûrement déjà eu des thrips sur leurs fleurs ou légumes de jardin, mais ils sont si petits qu’ils passent souvent inaperçus. Il existe plusieurs espèces de thrips comme le thrips des petits fruits, de la vigne, des fleurs, de l’oignon, etc. Les thrips causent des dommages aux plantes en insérant leurs pièces buccales dans les feuilles (sous les feuilles), fleurs, fruits ou tiges pour en aspirer les sucs et peuvent aussi leur transmettre des maladies. Certaines espèces, comme le thrips de l’oignon (Thrips tabaci),  sont polyphages, s’attaquant à une très grande variété de plantes cultivées, dont l’oignon bien sûr, mais aussi le concombre, courge, haricot, tomate, etc.  Le thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis) se nourrit lui aussi sur une très grande variété de plantes incluant les plantes ornementales, les arbres fruitiers et les petits fruits. Cette espèce est responsable de la transmission du virus de la maladie bronzée de la tomate (qui affecte plusieurs autres plantes aussi). Les thrips qui s’attaquent aux plantes ornementales semblent préférer les fleurs blanches, comme la marguerite entre autres. Il existe heureusement quelques espèces de thrips bénéfiques qui se nourrissent de petits insectes, incluant d’autres thrips.  Il est important de dépister les thrips avant qu’ils ne deviennent trop abondants. Des  marques grises ou argentées sur les feuilles, déformations de fleurs ou décoloration des fruits sont souvent des signes de leur présence. Les parties de plantes très infestées peuvent être détruites pour éviter leur propagation. Un jet d’eau puissant peut aussi les déloger. Les thrips volent très mal, ils se déplacent souvent à l’aide du vent. Donc, une fois délogés, ils pourraient avoir de la difficulté à retrouver leur plante hôte.

Thysanoptera
La majorité des thrips sont des insectes phytophages se nourrissant sur une grande variété de plantes ornementales ou cultivées, et parfois sur les plantes d’intérieur. Ils sont minuscules, mesurant généralement moins de 2 mm, mais peuvent causer des dommages aux plantes (sur les feuilles, fleurs, tiges et fruits) et leur transmettre des maladies.