Ordre Orthoptera - Criquets, Grillons et Sauterelles

(Grasshoppers, Crickets and Katydids)

Version originale: pdf


Description:
Les orthoptères ont en commun plusieurs caractéristiques incluant des pattes arrières adaptées pour le saut, des ailes antérieures cuirassées (tegmina), des ailes postérieures membraneuses et des pièces buccales de type broyeur. Ils sont souvent de couleur brune, verte ou noire.
     

Famille Acrididae: Melanoplus femurrubrum Famille Gryllidae Tettigoniidae: Scudderia sp.
Criquet Grillon Sauterelle


L’ordre des orthoptères inclut, entre autres, les criquets (Acrididae), grillons (Gryllidae) et sauterelles (Tettigoniidae). Ces insectes sont souvent très communs dans les jardins. La majorité se nourrit de plantes, mais certains se nourrissent de matières organiques et/ou d’autres insectes. Les orthoptères sont rarement assez nombreux au jardin pour causer de sérieux dommages aux plantes. Mais certains (particulièrement les criquets) ont quand même mauvaise réputation car lorsqu’ils s’attaquent à de grandes surfaces de cultures maraîchères, ils peuvent parfois causer des pertes considérables. Ces insectes ont plusieurs prédateurs importants comme les oiseaux, qui peuvent aider à contrôler naturellement leur population. De plus, certains vers parasites se développent à l’intérieur des orthoptères ce qui éventuellement tue l’insecte.

La plupart des insectes « chanteurs » que nous entendons appartiennent à l’ordre des orthoptères. Ce sont habituellement les mâles qui chantent pour attirer les femelles. Le chant est produit par stridulation, c’est-à-dire par le frottement d’une partie du corps contre une autre. Les sons sont spécifiques à chaque espèce et sont produits à différentes périodes de la journée selon la famille ou l’espèce impliquée. Étant donné l’importance du chant pour attirer le sexe opposé, les orthoptères doivent être en mesure de bien différencier les sons. Pour cela, ils ont un organe auditif qui ressemble au nôtre : le tympan. Par contre leur tympan n’est pas situé sur leur tête comme nous, mais sur l’abdomen (chez le criquet) ou sur les pattes frontales (chez les grillons et sauterelles). Donc si une sauterelle perd ses pattes frontales, elle ne pourra plus entendre.

Les noms communs utilisés pour certains orthoptères peuvent parfois porter à confusion. Ce que les francophones nomment « criquet » est une sauterelle (grasshopper) pour les anglophones. Les anglophones utilisent le nom « cricket » pour ce que nous appelons « grillon ».